Tuning
Changement du Klaxon d'origine Mardi 23 Septembre 2025 à 02:44 |
Stepway70 |
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J'ai décidé de changer mon avertisseur sonore sans endommager mon faisceau électrique en Janvier 2023.
Depuis des années, je me dis qu'il faut que je change le klaxon de ma Dacia Sandero Stepway de 2010 dont je n'ai jamais supporté le bruit... Et bien c'est fait ! J'ai opté pour un klaxon à 21.99 € trouvé sur Amazon (4.2 étoiles, 179 évaluations... La base). Le klaxon GAMPRO 12V 135db à air double trompette avec compresseur et relais Autant le raccordement est simple, autant l'installation, c'est une autre histoire. Mais rien de compliquer pour un bricoleur du dimanche. On raccord le fil rouge, comportant le fusible, à la batterie et au relais, le fil noir à la masse et au compresseur, le fil jaune au compresseur et au relais, les fils blanc et bleu sur le relais et sur le klaxon d'origine. Avant tout, il faut localiser son klaxon. Dans le cas de ma voiture, il est dans la traverse avant, derrière le pare-choc, à droite, à côté du filtre à gazole. Ensuite il m'a fallu trouver un adaptateur pour ne pas couper les fils d'origine car le klaxon Dacia a une connectique particulière (sans doute Renault). J'ai démonté le passage de roue et le pare-choc avant pour une meilleure accessibilité. La prise d'origine que l'on trouve sur le klaxon et qu'il m'a fallu trouver pour ne pas charcuter les fils d'origine. J'ai donc trouvé un adaptateur, en cherchant un peu, pour connecter le compresseur aux fils d'origine. L'adaptateur monté sur la prise d'origine avec la goupille en fond. Pour le reste, c'est du bricolage de base... Plus vous êtes bon, plus ce sera un plaisir pour vous de placer le compresseur et les trompettes. Pour ma part, après avoir réalisé que je ne pourrais pas mettre le compresseur à l'emplacement du klaxon d'origine, j'ai fait un trou dans la protection en acier épais du filtre à gazole où j'ai fixé le compresseur avec les vis fournis. Quant aux trompettes, je les ai placées sous les tuyaux de climatisation avec des rislans dans le comportiment moteur. Installation du compresseur sur la protection en acier du filtre à gazole. Le câble d'alimenation relié à la batterie avec le fusbile accessible... C'est là qu'on voit mon savoir-faire en bricolage : pratiquement aucun... Il aurait fallu rallonger le câble, mettre des rislans partout... Les trompettes placées dans le comportiment moteur et au-dessus du compresseur, fixées à l'aide de rislan par flemme. Une petite vidéo en fin d'article pour la différence de rendu même si je trouve qu'on ne se rend pas bien compte de la différence... Mais je vous assure que ça change tout... Et pour ceux qui aiment la technique, quelques informations supplémentaires sur le compresseur, le fusible et le relais. Le fusible de 30A. Le compresseur : 12v 200w 16A 0.1 Mpa Le relais 12V 80A Si l'adaptateur vous intéresse, merci de me contacter. |
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Stepway70 |
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Mardi 23 Septembre 2025 à 02:49 | |
Quelques schémas supplémentaires pour ceux, comme moi, qui aiment les détails pour comprendre...
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